Manager avec succès des équipes transverses

Coaching de direction de projet

Le coaching projet est une approche pragmatique visant à accompagner le leader d’un projet transversal et ses contributeurs, à construire et mettre en œuvre les solutions et organisations appropriées aux enjeux du projet.

Manager un projet transversal est un exercice délicat nécessitant d’agir par influence pour mobiliser les énergies des équipes qui ne dépendent par hiérarchiquement du leader et ne travaille bien souvent pas à plein temps pour eux. L’objectif est de les entraîner à se focaliser positivement sur vos enjeux.

Bénéfices attendus

Grace aux techniques de coaching, le porteur du projet peut valider le positionnement des contributeurs, la clarté de leurs objectifs et les missions qu’il leur confie. Le but est qu’il parvienne à bâtir une équipe solide et performante, à communiquer sa vision, à créer un espace propice à la créativité, à reconnaître et célébrer les succès dans les moments clés du projet. Les dispositifs mis en place en amont permettront en cas de difficultés rencontrées au cours de la vie du projet d’y faire face avec une plus grande sérénité et en maintenant la cohésion et la mobilisation des équipes.

Modalités

Le coaching projet donne toute sa puissance lorsqu’il intervient dès la création de l’équipe pour installer un contexte favorable à sa réussite. Il convient de procéder à un diagnostic préalable auprès des leaders, sponsors et demandeurs, dès le démarrage afin d’appréhender le contexte, les enjeux, et les modalités de l’accompagnement. Des entretiens avec les principales parties prenantes sont donc à prévoir préalablement à la proposition d’accompagnement. Celle-ci sera construite après analyse des enjeux et des besoins identifiés auprès du directeur de projet et du demandeur.

Plusieurs séances pourront être consacrées au leader afin de poser les premières briques :

  • Création de l’équipe : quels talents pour quoi faire ?

  • Communication et partage de la vision et ambitions

  • Communication des missions et des objectifs

  • Définition de la structure de gouvernance et de pilotage

  • Planification des groupes de travail opérationnels

  • Jalonnement des étapes majeures etc.

D’autres séances pourront avoir lieu au cours de la vie du projet pour analyser avec le leader comment il interfonctionne avec les équipes :

  • Analyse des forces et faiblesses des équipes

  • Compréhension de leur mode de fonctionnement et de dysfonctionnement

  • Analyse de la maturité de l’équipe : synergie et performance

  • Feedback réguliers sur les contributions et célébration des résultats

  • Gestion des difficultés et conflits internes

  • Débriefing des étapes clés, etc.

L’accompagnement comprendra également des séances en équipe à des moments charnières de la vie du projet. C’est un moyen puissant pour garantir succès et réussite du projet.

1 à 2 séances collectives pour :

  • Cartographier les profils de l’équipe leur permettant d’identifier les ressources disponibles et d’améliorer leurs relations interpersonnelles (360° ou Predom)

  • Créer des liens, renforcer cohésion et la coopération au sein de l’équipe, traverser les étapes de recadrage nécessaires pour passer d’une somme d’individus à une équipe performante (partage des difficultés et travail sur les positions de perceptions)

Public concerné

Directeur de projet, directeur de programme transverse, responsable d’un comité de pilotage

Informations pratiques

Durée et nombre de participants : le dispositif est construit sur-mesure selon l'ampleur et la durée du projet

direction