Coaching Entrepreneurial

Accompagner le développement Entrepreneurial

Les structures d’accompagnement entrepreneurial sont de plus en plus nombreuses : incubateurs, services de pépinières, mentoring, aide au financement, accès aux conseils techniques, etc. Ces différents dispositifs ont tous pour objectif d’améliorer la pérennité de ces jeunes pousses en devenir ou de les aider à passer un cap, dans le cas des entreprises récentes en croissance.

La particularité du coaching, à l’instar des autres modalités d’accompagnement, est de s’adapter complètement au besoin de l’entrepreneur et de l’aider sur le plan mental et émotionnel.

Les enjeux

Bien cerner les difficultés que l’on rencontre, ouvre le chemin de la solution. Les jeunes dirigeants ne savent pas toujours identifier précisément leur problème. Une des tâches du coach consiste alors à le traduire plus clairement et simplement pour mieux le résoudre.

Totalement personnalisée, cette approche permet de soutenir les entrepreneurs dans leur capacité d’actions, facteur déterminant pour le succès de leur entreprise dans les premières années.

Le coaching se distingue du mentorat qui est généralement réalisé bénévolement et de façon moins intensive. Le mentor agit à titre de modèle et non de transmetteur et d’accompagnateur, le mentoré apprenant des comportements et des réussites de son mentor sans chercher à faire appel à ses propres ressources.

L’intérêt d’un coach plutôt qu’un mentor est d’avoir la garantie d’un professionnalisme, d’un savoir faire éprouvé et d’un praticien certifié, dans le respect complet de la déontologie de la profession.

Si on compare le coaching au conseil, la principale différence se situe au niveau de l’action de l’intervenant : le coach accompagne le dirigeant dans la recherche de ses propres solutions et l’atteinte de ses objectifs afin que ce dernier devienne autonome.

Le rôle du coach est également d’aider l’entrepreneur à prendre du recul sur son expérience et apprentissage dans un souci de développement. A la différence du conseil, son rôle est de générer un savoir actionnable, dont les modalités se définissent et se modifient « chemin faisant ».

Les bénéfices attendus


L’action du coach permet à l’entrepreneur de :

  • Briser l'isolement dans les phases de remise en question

  • Recadrer les impacts émotionnels des problèmes vécus

  • Rester dans une dynamique positive

  • Traiter ses peurs et ses croyances limitantes

  • Gérer les frustrations négatives et entretenir sa motivation

  • Donner l’effet miroir lui permettant de prendre du recul

  • Rester attentif aux signaux faibles dans des phases critiques

La mission du coach n'est pas de :

  • Dire au coaché quoi faire

  • Accompagner le coaché dans la gestion de son entreprise

  • Agir à titre de consultant ou d’expert

  • Ni d’établir une relation d’affaires avec son coaché

Public concerné

Plusieurs formules possibles en fonction de la demande : entre 5 et 10 séances relativement rapprochées au démarrage, actionables en fonction des besoins de l’entrepreneur.

Cet accompagnement se fait essentiellement dans l’action.

Modalités

Le coaching entrepreneurial est un accompagnement individuel ponctuel qui s’adresse aux entrepreneurs dont l’entreprise est en phase de démarrage ou de jeune croissance.

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