Développer votre leadership

Comment devenir un acteur influent et performant

Cet atelier vise à développer votre impact, et votre capacité à embarquer vos équipes et les mobiliser sur des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Développer le leadership des managers et dirigeants est le défi principal des entreprise d’aujourd’hui. Les modèles de management hiérarchique et de commandement (management 1.0) ont depuis longtemps montré leur limites dans un monde toujours plus complexe où les changements et l’incertitude font maintenant partie du quotidien.

L’excellence opérationnelle, la réactivité et l’agilité deviennent une nécessité pour assurer des performances durables et la pérennité de l’entreprise sur son marché. Aussi les managers ne peuvent plus se contenter des directives d’hier pour mobiliser et responsabiliser leurs équipiers, ils doivent être avant tout des leaders, capables de partager les informations clés, le pouvoir de décision et d’animer leurs équipes dans un environnement propice à la créativité et l’émergence de solutions bottom up (management 2.0).

L’atelier Leadership pour les dirigeants a pour objectifs : de prendre conscience de son style de management et d’exercice du pouvoir, de ses croyances limitantes et de leur incapacité à répondre à tous les besoins de l’entreprise. Il vise à adopter les changements de comportements nécessaires à la reconnaissance de l’initiative et à l’autonomie des individus tout en préservant la cohérence d’ensemble. Un bon leader se place au centre des réseaux et non à la tête des structures, d’autant plus s’il s’agit d’un manager transversal.

Bénéfices attendus

Au delà de leurs compétences et performances reconnues, nombre de dirigeants souhaitent devenir influents et charismatiques. Enthousiastes, positifs, tout en étant clairvoyants, dotés d’une bonne intuition stratégique, telles sont les qualités subjectives associées au leadership. Plus concrètement, c’est leur capacité à insuffler de l’énergie positive au sein de leurs équipes, à créer le bon réseau d’alliances, à communiquer et partager leur vision et à prendre les bonnes décisions au bon moment qui feront d’eux les acteurs clés des changements dans leur entreprise. Des actions finalement très concrètes et observables de tous dans l’entreprise. C’est donc en répondant au mieux aux besoins psychologiques des individus que le leader favorisera la mobilisation, l’engagement, l’efficacité et le bien être des collaborateurs.

Modalités

2 jours d’atelier en mode coaching, regroupant 5 à 10 participants pour intégrer les fondamentaux du modèle SPRICC (Sens, Pouvoir, Reconnaissance, Identité, Communication, Cohésion) correspondant aux 6 besoins principaux des individus pour se mobiliser et s’engager autour d’une mission, sur des objectifs ou un projet.

Public concerné

Dirigeants et managers ayant des responsabilités stratégiques dans l’entreprise

Informations pratiques

Durée : 2 jours

Nombre de participants : jusqu’à 10 participants

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