Dynamiser vos talents

Permettre à vos managers de développer leurs compétences-clés grâce au Feedback 360°

Nous croyons que les programmes de développement managérial sont les meilleurs outils pour accompagner les leaders dont les entreprises auront vitalement besoin si elles veulent avoir un succès durable. Les outils et les méthodologies que nous déployons permettent de rendre les programmes de développement managérial particulièrement efficaces. Elles permettent aussi de rendre chaque manager pleinement acteur de son développement.

Le Feedback 360° est une opportunité unique pour un individu ou une équipe d’avoir un retour d’image de la perception qu’il renvoie à son environnement. Il s’agit donc d’un outil puissant de prise de conscience et de valorisation des points forts mais aussi de mise en lumière de ses axes de progrès pour bâtir un plan de développement correspondant aux besoins de sa fonction et du contexte.

Bénéfices attendus

Pour apporter de la valeur, le feedback 360° doit viser exclusivement 3 objectifs :

1. Permettre au manager de prendre conscience de son impact sur son entourage pour son développement

2. Améliorer la communication avec les principales interfaces du manager : ses collaborateurs, managers, collègues et partenaires pour renforcer la confiance

3. Identifier un petit nombre d’actions de développement dont le manager peut attendre un fort impact sur son efficacité managériale.

Notre méthodologie de construction de Feedback 360° et de conception des rapports permet des restitutions de très haute qualité qui permettent au manager de comprendre le feedback qui lui est donné et de s'engager sur des plans d'amélioration précis.

Modalités

Voici les principales conditions favorisant le succès d'une telle démarche :

  • Le processus doit être appuyé par la direction et doit être expliqué de façon transparente aux personnes concernées tout en maintenant la confidentialité des rapports 360

  • A l’exception de la hiérarchie, les répondants doivent pouvoir rester anonymes (volume suffisant de répondant dans chaque catégorie)

  • Le processus doit s'intégrer dans une démarche globale de l’entreprise, dont la stratégie sera explicitée au moment de son lancement

  • Un suivi sera assuré au sein de l’entreprise ou au moyen d’un coaching pour favoriser l'évolution de l'individu dans le développement de ses compétences

Public concerné

Dirigeants, managers opérationnels et experts

Informations pratiques

3 entretiens sont nécessaires : l'entretien préliminaire explicitant les objectifs, fixant le cadre et appelant à sélectionner les répondants, l'entretien de débriefing du questionnaire et enfin le rendez-vous permettant d'établir le plan de développement de l'intéressé.

Cette démarche de feedback 360° peut également avoir lieu en équipe.

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