Manager la complexité sans stress

Développer votre intelligence adaptative

L’intelligence adaptative est une ressource unique et très puissante que nous pouvons tous développer afin d’améliorer notre bien être quotidien et nos performances en entreprise.

Dans des situations complexes, inédites ou stressantes, nous avons souvent besoin d’élaborer des solutions innovantes, sans forcément faire appel à notre expérience pour mettre en place des solutions éprouvées par le passé.

L’intelligence adaptative est sans doute l’outil le plus puissant pour nous aider à titre individuel, dans les relations interpersonnelles et le management d’équipe en entreprise.

Programme

Pour cet atelier/formation sur les neurosciences, nous vous proposons de découvrir quelques éléments fondateurs de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), applicables dans votre vie quotidienne comme en entreprise, dans une optique de développement de l’intelligence adaptative.

Il s’agit d’une entrée en matière de ce que peuvent apporter les neurosciences dans le développement personnel et le management.

Ce programme vous permettra de mieux comprendre le stress et ce qu’il peut nous apprendre sur nous-même et surtout comment en sortir pour être plus efficace. Nous découvrirons également comment fonctionne notre cerveau pour prendre des décisions et les mécanismes impliqués dans la motivation.

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que le stress ? Quels sont ses origines et ses différentes formes ?

  • Les différents territoires cérébraux et leurs fonctions dans nos comportements

  • Les modes mentaux automatique et adaptatif (pré-frontal) et leurs caractéristiques

  • Comment opérer la bascule entre les deux modes ? Gestion des modes mentaux

  • Exercices de bascules à pratiquer au quotidien, entraînement cérébral

  • Introduction aux différents types de motivations et personnalités, autre domaine d’application des neurosciences


Travail en sous groupes :

Exercices de bascule : multiplication des points de vue, pack aventure, pyramide moyens-exigences, exercice de multi-sensorialité…

Bénéfices attendus

L’objectif de cet atelier (1 à 2j) est de comprendre les mécanismes de l’intelligence adaptative et de savoir la mobiliser à titre personnel ou dans sa pratique professionnelle pour plus d’agilité, de créativité et d’efficacité.

Approche pédagogique

La pédagogie consiste à faire émerger chez les stagiaires la conscience de ce qu’ils font pour ensuite les motiver à adopter des comportements plus adaptés.

La formation alterne les phases expérientielles et les apports pédagogiques, afin d’accompagner les prises de conscience avec des cas personnels apportés par les participants.

Le programme prévoit également une série d’exercices pour expérimenter la bascule entre un état d’esprit stressé et un état d’esprit serein, réutilisable après le stage.


Multitasking, Workaholic