Réussir votre prise de poste managérial

100 jours pour poser les fondations et engager votre équipe vers la performance

La prise de poste est un enjeu stratégique partagé par l’entreprise et le manager d’équipe. C’est un véritable défi qu’il doit relever, sans pouvoir aisément partager ses doutes et difficultés, au risque d’être perçu comme insuffisamment compétent.

Réussir la prise de fonction d’un manager dirigeant est une nécessité pour l’entreprise qui a investi dans son recrutement. Les coûts induits par un échec peuvent être nombreux, bien au delà du poste concerné. Accompagner le manager dans cette période, c’est le mettre rapidement en situation de contribution efficace, et sécuriser le développement futur des performances de son équipe.

Dès les premières semaines, les comportements et décisions du manager dirigeant vont illustrer ses résultats futurs ainsi que ceux de ses équipes. Plongé dans un bain d’incertitudes et de risques en tout genre, les attentes et espoirs que peuvent placer en lui sa hiérarchie et ses équipiers sont paradoxalement très élevés. C’est donc une période particulièrement délicate où toute erreur peut être préjudiciable. L’expérience montre que les causes d’échec de prise de fonction sont majoritairement liées à des facteurs humains et non par défaut de compétences qui ont généralement été bien évaluées en amont lors du recrutement.

Réussir une prise de fonction tient à de nombreux facteurs : la capacité à bien appréhender la dimension du poste, à mesurer les enjeux prioritaires, la faculté à prendre des décisions impactant directement l’efficacité de son équipe et de l’entreprise.

Le coaching de prise de poste est alors un excellent moyen pour garantir un bon démarrage, favoriser des performances optimales, sécuriser l’entreprise et limiter les risques pour les équipes.

Bénéfices attendus

L’accompagnement permet au manager dirigeant de prendre conscience de ses atouts et limites dans la fonction, d’établir le diagnostic de l’équipe et de ses modes de fonctionnement, d’instaurer la confiance et de développer de bonnes relations avec ses pairs, de mobiliser l’équipe autour d’un projet porteur de sens (vision stratégique), de fixer des objectifs pertinents à ses co-équipiers et d’apporter les changements utiles au développement de l’efficacité collective.

Modalités

Il s’agit d’un processus d’intégration qu’il est utile de démarrer dès la prise de fonction.

L’accompagnement comprend 10 à 12 séances d’1h30 à 2h, à raison d’une séance tous les 15 jours lors des 2-3 premiers mois, puis une séance par mois par la suite. La fréquence et la durée des séances s’ajustent aux besoins du manager en fonction de la progression dans le poste.

Public concerné

Dirigeant, Manager promu sur un poste à fort enjeu, manager de transition

Informations pratiques

Durée : 15 à 20 heures sur 3 à 6 mois


managerial