Feedback 360°

Le feedback 360° est un outil de développement des compétences managériales et de communication. Il consiste à faire apprécier des compétences et des comportements par plusieurs sources (supérieurs hiérarchiques, collaborateurs et pairs), permettant de comparer sa propre perception à celle de son entourage.

Modalités

La démarche comporte 4 étapes :


1. L’entretien de cadrage de la démarche

  • Clarifier des objectifs individuels

  • Préciser les modalités de la démarche : choix des évaluateurs, règles de confidentialité, utilisation et exploitation du questionnaire 360°

2. La réalisation du diagnostic

  • Réaliser son auto-évaluation

  • Choisir les évaluateurs et leur présenter la démarche

  • Assurer le suivi du dispositif

3. L’entretien de restitution des résultats

  • Analyser les résultats

  • Identifier les pistes d’amélioration

  • Préparer les demandes de feed-back aux répondants

4. L’entretien d’élaboration du plan de développement

  • Aider la personne à définir son plan individuel de progrès

  • Proposer un processus modulable et individualisé de développement de ses compétences (accompagnement opérationnel, formation, coaching)

Public concerné

Toute population ayant des responsabilités managériales directes ou indirectes.

Bénéfices attendus

Pour les individus, le feedback 360° est une approche qui leur permet de mieux se connaître, de se responsabiliser relativement à leur développement et de prendre conscience de la façon dont ils sont perçus dans leur entourage, éléments essentiels pour accroître leur influence au sein d'une organisation.

Pour l'entreprise, le feedback 360° se veut un moyen d'analyse des leviers de performance et des enjeux de développement. Il représente également une façon d'inciter ses collaborateurs à appliquer ses valeurs organisationnelles.

Exemple d’intervention en collectif

feedback