Groupes de pratiques ou de co-développement

Il s’agit là d’une formule tout à fait singulière d’accompagnement individuel en groupe

Ces groupes fonctionnent sur la base des interactions entre les participants pour progresser ensemble dans leur pratique professionnelle.

Ils sont accompagnés par un coach qui, par sa position extérieure, garantit une objectivité indispensable à chacun, veille au respect du cadre dans lequel se déroule le processus. Les règles sont précises : aucun jugement ne peut être porté et aucun conseil n’est autorisé pendant les échanges.

Les séances s’appuient sur l’exposé de situations réelles vécues par les participants qui sont totalement ancrés dans leur réalité quotidienne.

Modalités

Les groupes de professionnels de métiers similaires se rencontrent pour des demi-journées de travail selon un rythme mensuel et sur une période de 6 à 9 mois.

Les participants sont accompagnés individuellement par le coach et les autres membres du groupe adoptent une posture de coach en le questionnant pour aider la personne à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action.

Le questionnement du groupe permet de transformer la vision du problème en alternatives nouvelles, d’explorer d’autres solutions que celles habituellement envisagées.

Une fois constitué, le groupe devient un lieu sécurisé où peut évoluer la représentation que chacun a de son métier en la confrontant à celles des autres. C’est aussi un lieu d’apprentissage du travail en groupe.

Public concerné

Groupe ou communauté de métiers au sein d’une même entreprise

Bénéfices attendus

  • Prendre un temps de réflexion sur ses pratiques professionnelles

  • Développer de nouvelles approches comportementales

  • Elaborer de nouvelles pistes d’action face à des sujets complexes

  • Partager et comparer ses pratiques à celles des autres

  • Acquérir une meilleure connaissance du travail des autres

  • Développer la coopération et l’entraide entre pairs

Exemple d’intervention en groupe de pratiques

pratique