Pour qui, pour quoi ?

Pourquoi faire appel au coaching ?

Les femmes et les hommes sont les forces vitales de l’entreprise : leur capacité à travailler ensemble dans une vision commune, à orienter leurs actions individuelles vers les objectifs communs de l’organisation et à transformer une collection d’individus en une équipe performante, représente la clé de voute de sa réussite.

L’accompagnement des personnes est le moyen réputé le plus ciblé et le plus adapté pour impacter de manière rapide et significative l’efficience opérationnelle d’une organisation.

Les techniques utilisées par les coachs permettent, au travers des prises de conscience, de progresser en maturité, d’opérer les changements qui tiennent compte des exigences de l’environnement, de prendre les bonnes décisions et de passer à l’action avec le recul, la réflexion et la détermination nécessaire à la gestion des situations les plus complexes.

Le coaching de performance vise l’amélioration de la productivité dans l’entreprise en vue d’une rentabilité pérenne, en respectant des notions d’équilibre et de justesse pour ses membres. Il ne s’agit pas du culte de la performance à tout prix, mais de la bonne alchimie entre les résultats et l’apport en énergie positive des voies empruntées pour les atteindre.

C’est en travaillant sur la qualité des interfaces, la confiance réciproque, la motivation à travailler ensemble, le sens et la reconnaissance, sur l’ensemble des facteurs humains non quantifiables que l’on parvient à créer des équipes soudées, créatives et entreprenantes, vecteurs de performances économiques.

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Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé et ponctuel qui permet d’identifier des solutions inenvisagées jusque là pour obtenir un changement, atteindre un objectif, mobiliser des ressources et des compétences.

Il permet par exemple :

  • de redonner du sens à la personne et à l’action collective

  • d’atteindre les performances attendues dans sa vie professionnelle

  • de surmonter des obstacles, d’éclaircir une situation pour prendre une décision

  • de renforcer sa motivation, de mobiliser son potentiel etc.

La démarche permet de conscientiser des comportements et modes de fonctionnement qui peuvent constituer un obstacle à la performance. Elle donne un éclairage différent des situations vécues dans l’entreprise et ouvre sur de nouvelles solutions.

Le processus d’accompagnement aide le client à retrouver une capacité de choix qu'il ne percevait plus ou de façon extrêmement réduite. Il s'agit d'un chemin vers plus d'autonomie et de liberté. Sans aucun conseil, le coach conduit son client à trouver ses propres réponses au travers d’un processus de questionnement en le préservant le plus possible de sa vision du monde.

Le travail du coach consiste à écouter, à poser des questions, à permettre à la personne d'adopter de nouveaux points de vue et à adopter progressivement un comportement plus adapté. Indépendamment des outils utilisés, son action vise toujours à favoriser l'évolution et le changement. Le coach, en amenant son client à reconsidérer ses croyances, ses représentations, et ses projections sur les autres, est un véritable agent du changement.

Comment se déroule un coaching ?

La conduite d’un coaching nécessite de définir préalablement un objectif partagé par l’entreprise, clair et mesurable pour la personne coachée (cet objectif sera repris dans le contrat de coaching) et, bien sûr, la création d'une alliance entre le coach et son client.

A la suite de l’entretien préalable avec son client, le coach définit les modalités de l’accompagnement : le nombre de séances, le rythme des séances, le lieu de déroulement des séances, le tarif et les modalités de paiement qu’il inscrira au contrat.

Les séances sont ensuite menées, des actions seront mises en œuvre par la personne entre les séances, visant à atteindre les objectifs fixés. Au terme du coaching, un bilan est réalisé entre le coach, la personne accompagnée et une personne de sa hiérarchie.

La démarche s’applique tant en individuel qu’en équipe.

Pour l'accompagnement de transformation d'entreprise (coaching d'organisation), le processus est co-construit sur mesure avec le client. Il peut comprendre une phase de diagnostic à partir d'interviews individuelles, des séances avec le comité de direction et des sessions de travail collaboratif en grand groupe.